Dans notre série Chefs-d’œuvre en détail, KAZoART vous plonge au cœur d‘une œuvre d’art pour en découvrir les secrets cachés… Aujourd’hui, la rédaction se penche sur le chef-d’œuvre d’Henri de Toulouse-Lautrec Au Moulin Rouge, la Danse. Dans celui-ci, Toulouse-Lautrec, icône de la belle époque et des cabarets du Paris ouvrier, dépeint une atmosphère unique où des danseurs dansent le cancan dans une salle bondée. Plongez dans un autre monde !
Le monde du cabaret
Peintre, dessinateur et lithographe Henri de Toulouse-Lautrec (1864 – 1901) est né dans une famille aristocratique du sud de la France. Petit homme au goût prononcé pour l’absinthe et artiste de talent, il était un grand amateur d’art japonais et est aujourd’hui considéré comme un précurseur de l’expressionnisme.
Voici une vidéo d’un diner dansant au cabaret du Moulin Rouge :
Il était également connu pour son bon sens de l’humour et son humilité. Il a vécu la plus grande partie de sa vie à Montmartre dans le nord de Paris, ce qui lui a permis de passer beaucoup de temps dans les music-halls et les théâtres. Ce monde insolite est naturellement devenu le sujet de ses peintures.
Henri de toulouse-lautrec, au moulin rouge, la danse
Au Moulin Rouge, la Danse est sans doute l’une des œuvres les plus connues de l’artiste. La scène se déroule dans l’un des cabarets de l’époque qui reste célèbre à ce jour, le Moulin Rouge. Dans le tableau, on voit des Parisiens déambuler sur le dancefloor qui occupait la majeure partie du music-hall. La plupart des personnages sont des hommes, mais deux femmes se détachent nettement dans la foule des costumes trois pièces sombres : les femmes en rose au premier plan et la danseuse au centre du tableau. Toute la composition est conçue pour représenter fidèlement l’ambiance du cabaret, un défilé interminable et bruyant d’hommes et de femmes. Le propriétaire du Moulin Rouge aimait particulièrement le tableau et l’a accroché au-dessus du bar…