Beaucoup visitent la France pour son architecture, son histoire et ses sites incroyables, et ses monuments emblématiques français, tandis que d’autres se dirigent vers les plages de la Côte d’Azur. Quelle que soit la raison de votre visite en France, une chose reste certaine. Ce pays magnifique a certainement un sacré punch en matière de gastronomie française.
Vins français populaires
La région historique de Bourgogne (Bourgogne en français) produit certains des meilleurs vins français et en fait certains des meilleurs au monde, et aussi les plus chers. Les principaux cépages des vins de Bourgogne sont le pinot-noir pour les rouges et le chardonnay pour les blancs.
Les vins d’appellation Bourgogne sont classés sur trois niveaux : AOC Grands Crus, AOC Villages et AOC Régionales. Les Grands Crus sont les meilleurs vins de Bourgogne et aussi les plus réputés. Ils représentent 1% de la production viticole de Bourgogne.
Voici une vidéo au sujet des vins français :
Vous pouvez en savoir plus sur les Grands Crus (et faire quelques dégustations) en suivant la Route des Grands Crus. C’est la route des vins la plus connue de France et aussi la plus ancienne, qui va de Dijon à Beaune, sur une distance d’environ 80 km.
En chemin, vous pourrez visiter de nombreux producteurs de vins mais aussi des sites historiques liés au vin de Bourgogne. La Route des Grands Crus de Bourgogne se fait de préférence en voiture, mais vous pouvez également visiter certains sites en train ou en visites guidées.
Champagne et vin mousseux français
Le champagne est sans aucun doute l’une des boissons françaises les plus célèbres, un vin mousseux français festif connu dans le monde entier. Le champagne se boit généralement pour des événements importants ou pour trinquer à une bonne nouvelle, c’est pourquoi tout le monde aime le champagne !
Le champagne est unique et protégé. Il n’est produit que dans la région historique de la Champagne, et tout vin mousseux produit ailleurs n’est pas autorisé à porter le nom de champagne. D’autres caractéristiques nécessaires pour s’appeler champagne sont la variété des raisins utilisés et la technique de production.