La tour Eiffel est peut-être la structure synthétique la plus reconnaissable au monde. Surplombant l’horizon parisien, il est le symbole prééminent de la France, incarnant dans son réseau en fer monumental l’optimisme de la révolution industrielle et les espoirs de la civilisation occidentale. Cet optimisme a été considérablement amoindri par les deux guerres mondiales du XXe siècle, mais malgré 128 ans de turbulences depuis sa construction, la tour est toujours debout et il y a à peine une personne dans le monde qui ne le reconnaîtrait pas.
Les chances sont si vous lisez ce que vous connaissez de la Tour Eiffel, mais combien savez-vous vraiment au sujet de ce? En l’honneur de nos nouvelles balades à Paris et pour vous aider dans votre quête d’être un être humain plus averti et plus complet, nous avons rassemblé une courte histoire de la Tour qui comprend toutes les petites pépites d’informations que vous ne connaissez pas, que vous n’avez jamais apprises, et peut-être même jamais soupçonné.
Renforcer la fierté nationale de la France
Le 19ème siècle a été agité pour la France. Elle a ouvert la voie en prenant le contrôle d’une grande partie de l’Europe lors des guerres napoléoniennes, mais des conflits internes et une géopolitique plus vaste ont ébranlé l’empire jusqu’à ce qu’en 1870 les Français soient mis en déroute par les Allemands lors de la guerre franco-prussienne. L’empire est tombé, et les avoirs territoriaux de la France ont été réduits à une ombre de leur taille antérieure. À Paris, qui a récemment été dépassée par Londres en tant que ville la plus peuplée du monde, la confiance était à son plus bas niveau et les hommes qui dirigeaient la Troisième République avaient désespérément besoin de quelque chose pour renforcer le moral du pays.
Voici l’histoire de ce monument historique :
Ils l’ont trouvé sous la forme de l’Exposition universelle de 1889, qui est devenue une sorte de fête pour le Paris «nouveau et amélioré» – comparé à celui qui avait été critiqué par l’Allemagne, à l’aube du XXe siècle. La tour Eiffel a été conçue comme une sorte de diadème pour le parc des expositions.
Un monument culturel
«La tour attire le sens comme un paratonnerre attire les foudres», écrit Roland Barthes, «pour tous les amoureux de la signification, elle joue un rôle glamour, celui d’un pur signifiant, c’est-à-dire d’une forme dans laquelle l’homme met sans cesse le sens».
La tour a depuis le début du XXe siècle, elle avait un objectif utilitaire: émettre des émissions de radio, puis des signaux de télévision. Mais cela n’a pas empêché des hordes de gens d’essayer d’y ajouter un sens de différentes manières, souvent extravagantes. D’abord et avant tout, ils vont au sommet.